L'échangeur de Haute Perche (Raccordement RD748-A87) est un projet du Conseil Général du Maine et Loire. Il a été déclaré d'utilité publique une première fois le 23 septembre 2008. Mais depuis le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Melaine­-sur-Aubance, commune sur laquelle passe le projet a été annulé par le tribunal administratif (le 14 octobre 2008). L'annulation du PLU ayant entrainé, de facto, l'annulation de la DUP de l'échangeur, une nouvelle enquête publique a été ouverte du 10/0609 au 10/07/09 portant sur le projet d'échangeur et la mise en compatibilité du POS de Saint Melaine sur Aubance désormais opposable.

Le projet en lui-même reste inchangé. Il s'agit de reconfigurer l'accès RD748-A87 en séparant les flux locaux et ceux de transit. Les échanges dans le sens Brissac->Angers seront notamment facilités par une bretelle d'accès directe.
Mais, mieux qu'un long discours, une situation "avant/après" permettra de mieux comprendre :

Situation avant travaux (source : Google Earth) :

Haute_perche_avant.jpg

Situation après travaux (source : documents présentés à l'enquête publique) :

Echangeur_Haute_Perche.jpg

Attention, ces travaux ne sont pas à confondre avec ceux de la mise à 2x3 voies de l'A87 et du doublement du pont sur la Loire qui sont à Maîtrise d'ouvrage Etat.
Le calendrier des travaux sur l'échangeur de Haute-Perche n'est pas encore connu (vraisemblablement 2010). Je vous tiendrai au courant.
A suivre...