Dropbox est un service de stockage de données en ligne ouvert récemment. Ses gros points forts : une installation très simplifie et une disponibilité sous Windows, Mac OS X et Linux.

À la création du compte, on vous fournit un espace en ligne gratuit de 2 Go. Sous Windows, l’installation se traduit par l’ajout d’un dossier spécifique nommé « My Dropbox » qui prend place par défaut dans le dossier « Documents » ou « Mes Documents », selon que vous êtes sous Vista ou Windows XP.

dropbox1.jpg

À partir de là, vous pouvez gérer très facilement votre contenu. Il suffit de faire glisser vos documents, fichiers, musiques ou vidéos vers les répertoires idoines. Ils sont alors envoyés sur l’espace distant. De là, vous pourrez bien sûr vous connecter depuis virtuellement n’importe quel navigateur.

L’ensemble est accessible depuis le répertoire créé qui est synchronisé en permanence avec le service, ou bien sur la page Web de Dropbox, à laquelle on peut accéder par un clic droit dans le dossier dans l’Explorateur, ou un clic gauche ou droit sur l’icône de la zone de notification.

Ce que vous verrez sur le site Web est un miroir de ce que vous avez déjà dans votre répertoire, et vice versa. Ce qui signifie que toute modification apportée via le navigateur ou l’Explorateur sera immédiatement répercutée sur l’autre. La synchronisation est permanente dans la mesure où toute action entraînant la modification du contenu entraîne une réaction du service.

dropbox2.jpg

Le logiciel et le service sont pour le moment en version bêta. L'ensemble est donc susceptible d'évoluer. Le compte de 2 Go est gratuit, mais vous pouvez choisir la solution payante. Dans ce cas, l'espace grimpe à 50 Go, et l'abonnement peut être payé de deux manières :

- Mensuellement : 9,99 dollars - Annuellement : 99,99 dollars