Je viens de quitter SFR pour SOSH, profitant de sa promo sur les offres tripleplay à 24,99 €/mois (internet+Téléphonie+Mobile) et le moins que l'on puisse dire c'est que mes débuts ont été laborieux. Aussi, j'ai décidé d'écrire ce petit billet pour vous faire profiter de mon "retour d'expérience" car un consommateur averti en vaut deux.

Une souscription en ligne facile :

Parlons d'abord de ce qui va bien. Du côté de la souscrition en ligne, tout va bien. L'abonnement se prend en quelques clics avec possibilité de consever son n° de fixe et de mobile. Sosh s'occupe de tout auprès de votre ancien FAI et de votre opérateur mobile. Chaque étape est confirmée par SMS et tout se fait en transparence.

1ère surprise, la Hotline de Sosh n'est pas celle d'Orange.

Je reçois donc très rapidement ma box, une Livebox Play 3 en tous points similaire à celle d'Orange :

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Comme j'ai déjà reçu mes identifiants par SMS, je branche le tout et là, problème. La synchronisation ne se fait pas et J'ai un message me disant « incident réseau – contacter le service client ».

Mon premier réflexe est alors de me reporter au dos de la brochure de ma box où figure le numéro du service client d'Orange : le 3900.

J’appelle, je donne mon numéro de ligne et là un automate me répond qu'en tant que client SOSH, je n'ai pas accès au service clients d'Orange et m'invite à me connecter sur sosh.fr . Pratique quand on n'a pas d'internet !!!

En fait, j'apprendrai plus tard, grâce au forum, qu'il existe bien une hotline dédiée à Sosh, mais les numéros ne figurent sur aucun des documents reçus avec la box !!!

Donc, je vous les donne, ça peut être très utile :

- Il y a tout d'abord le 3976 , temps d'attente gratuit, puis cout d'une communication locale depuis un fixe.

- ou le 776, temps d'attente gratuit, puis 0,38 €/mn

2ème surprise : un forum riche mais labyrinthique :

Depuis, mon bureau, je me connecte donc sur sosh.fr. Je m'aperçois vite que pour obtenir des renseignements utiles, il va falloir me connecter au Forum. Je me crée un profil (au passage, on me demande mes identifiants client, que je n'ai pas encore reçus par courrier mais que j'obtiens sur mon mobile par SMS) et je cherche à entrer en contact avec un webconseiller. Et là, c'est la seconde galère car c'est un vrai labyrinthe !!!

Voici donc, en résumé, ce qu'il faut savoir.

Pour avoir un conseiller en chat,deux méthodes:

- Aller sur la FAQ, http://communaute.sosh.fr/t5/tkb/communitypage . Ensuite choisir le sujet qui vous convient le mieux. Puis sur la page suivante, tout en bas il y a l’icône de chat avec un conseiller.

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- aller à cette adresse, http://contact.sosh.fr

Ensuite, dérouler les questions afin d'aiguiller son choix (Si vous ne trouvez pas les réponses ou catégories qui vous conviennent, mettez n'importe quoi au plus proche de votre problème). Après, cliquez sur le bouton "c'est ici", vous arrivez sur une page de la FAQ. En bas de cette page, il y a une icone "chatter avec un webconseiller".

ATTENTION cependant ! Avec certains navigateurs, l'icône "chatter avec un conseiller" n'apparait pas ! C'était le cas, pour moi au bureau, avec un Firefox 14 et il a fallut que j'utilise Internet Explorer.

3ème (agréable) surprise : un service commercial à la hauteur :

Voilà, après 3 longues discussion par chat, j'ai enfin pu être dépanné. Il s'agissait d'une inversion de ligne, c'est à dire que ma ligne avait été activée chez quelqu'un d'autre !

Sur les conseils d'un webconseiller, j'ai ensuite contacté le service commercial pour obtenir dédommagement et là, j'ai plutôt été agréablement surpris, puisqu'ils m'ont offert :

- 10 € de réduction immédiate en dédommagement de mes 3 jours sans service internet,

- 5 € de réduction mensuelle à vie !

- le remboursement de mes frais de résiliation chez SFR à hauteur de 100 €

Conclusion : SOSH c'est bien, mais il faut faire preuve de beaucoup de débrouille :

Au final, je suis, pour l'instant et malgré ce départ laborieux, très satisfait de mon choix. Pour 6 € de moins que chez SFR, j'ai les appels vers les mobiles compris dans mon abonnement et un forfait mobile 2h + sms/mms illimités. Les applis mobiles sont celles d'Orange et sont très riches : TV d'Orange, gestion du wifi, gestion de son compte,....

Je dirais donc, en conclusion, que SOSH c'est bien si l'on sait faire preuve de débrouille. Je le conseillerais à une clientèle jeune et aguerrie aux nouvelles technologies.