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Tag - Aménagement

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Franchissement de la Loire : les travaux du viaduc se poursuivent

Ralentis quelques temps par le froid, les travaux du viaduc de franchissement de la Loire se poursuivent et deux premiers caissons ont été fixés, de part et d'autre d'une des neuf plies du viaduc. Les deux stations services Elan, fermées depuis le 30 décembre,sont désormais démolies.

Les travaux routiers vont démarrer, quant à eux, en mars et vont occasionner une réduction des voies de circulation sur l'A87.

L'élargissement de l'autoroute va , en effet, débuter par des travaux de terrassement du terre-plein central, planté sur une dizaine de mètres de large. par le milieu. De ce fait, les voies actuelles seront réduites : la bande d'arrêt d'urgence sera maintenue d'Angers vers Cholet. mais pas dans l'autre sens. Les poids lourds seront Interdits de dépassement. La vitesse sera limitée à 70 km/h.

A partir de septembre, les travaux porteront sur l'aménagement des accotements.

Les travaux, qui ont démarré en avril 2009, vont s'échelonner sur quatre ans. La construction du viaduc devrait être achevée en juin 2011. C'est à ce moment-là que la circulation y sera basculée. Pour libérer l'ancien viaduc qui sera réhabilité. A suivre, donc ...

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Source : Ouest France du 11/01/2010

L'échangeur de Haute Perche

L'échangeur de Haute Perche (Raccordement RD748-A87) est un projet du Conseil Général du Maine et Loire. Il a été déclaré d'utilité publique une première fois le 23 septembre 2008. Mais depuis le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Melaine­-sur-Aubance, commune sur laquelle passe le projet a été annulé par le tribunal administratif (le 14 octobre 2008). L'annulation du PLU ayant entrainé, de facto, l'annulation de la DUP de l'échangeur, une nouvelle enquête publique a été ouverte du 10/0609 au 10/07/09 portant sur le projet d'échangeur et la mise en compatibilité du POS de Saint Melaine sur Aubance désormais opposable.

Le projet en lui-même reste inchangé. Il s'agit de reconfigurer l'accès RD748-A87 en séparant les flux locaux et ceux de transit. Les échanges dans le sens Brissac->Angers seront notamment facilités par une bretelle d'accès directe.
Mais, mieux qu'un long discours, une situation "avant/après" permettra de mieux comprendre :

Situation avant travaux (source : Google Earth) :

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Situation après travaux (source : documents présentés à l'enquête publique) :

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Attention, ces travaux ne sont pas à confondre avec ceux de la mise à 2x3 voies de l'A87 et du doublement du pont sur la Loire qui sont à Maîtrise d'ouvrage Etat.
Le calendrier des travaux sur l'échangeur de Haute-Perche n'est pas encore connu (vraisemblablement 2010). Je vous tiendrai au courant.
A suivre...

Le projet de l'Atoll à Angers

Pour fin 2011- début 2012, devrait voir le jour à Angers un nouveau parc d'activités commerciales dédié à la maison, Le projet dénommé « Atoll » se réaliserait sur le secteur de Beaucouzé (zone du Buisson). Il regrouperait sur près de 80 000 m² de vente (soit 3 fois plus grand que l'espace Anjou) des grands magasins d'ameublement et de bricolage. Les noms ne sont pas encore tous connus mais on parle : d'ALINEA (concurrent d'IKEA), de magasins de bricolage (castorama ou Leroy Merlin), d'une jardinerie, magasins de cuisines, d'électroménager,... Le calendrier prévoit pour 2009, la fin des procédures administratives : permis de construire, CDAC (commission départementale d'aménagement commercial),... et un début de chantier vers la fin de l'année. Enfin, si tout ce passe bien, car des associations commencent à faire entendre leur voix et le contexte économique n'est plus aussi favorable qu'il y a quelques temps pour les investisseurs.

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