Aller au contenu | Aller au menu

Le Phil à suivre ...

ad

Nouvelle étape pour le chantier de l'A87

Voici quelques nouvelles des travaux de doublement du pont sur la Loire glanées dans la presse (informations tirées des journaux Ouest France du 08/06/2010 et Courrier de l'Ouest du 08/06/2010).

45 % du tablier est réalisé :

Comme on peut le voir sur les images ci-dessous, les choses commencent à prendre forme et la pose des voussoirs à laquelle s'active les ouvriers depuis de long mois couvre désormais 45 % du tablier (le support où les voitures rouleront). Bientôt, les neufs piliers qui supportent le viaduc seront tous reliés (normalement vers la fin novembre 2010), ensuite seront entamés les finitions et l'enrobé de la route.

ag05_1117447_2_px_470_.jpg

CO_du_08-06.jpg

Un peu de répit sur la section "Haute-Perche - Loire" :

Le concessionnaire autoroutier poursuit également ses travaux d'amélioration de la rocade Est qui perturbent actuellement la circulation des 50000 véhicules qui l'empruntent chaque jour. les enrobés sur la portion "Haute-Perche - Loire" sont désormais terminés ainsi que l'installation de trois panneaux d'information pour améliorer la sécurité pendant et après les travaux.

Travaux en perspective sur la section "Loire - Sorges" :

De façon imminente, le chantier de l'aménagement de l'AS7 va se déplacer de l'autre côté du viaduc de la Loire (direction Angers), jusqu'à l'échangeur de Sorges en vue là aussi de préparer son élargissement. Ce changement s'opérera pendant environ deux semaines. Les travaux s'effectueront de nuit. La bande d'arrêt d'urgence sera supprimée, tandis qu'elle sera de nouveau effective entre l'échangeur de Haute-Perche et le viaduc.

Et pour la suite ...

Le pont devrait être mis en service au printemps 2011 (avril) mais la rocade ne passera pas immédiatement à 2x3 voies car avant cela l'ancien pont sera repris pour être rénové.

L'échangeur de Haute-Perche (RD748) sera aussi amélioré dans la foulée. Le Département prévoit de lancer des travaux pour la future bretelle (dans le sens Brissac -Angers) dès l'année prochaine. Cette voie arrivant directement de Brissac constituera la 3ème voix de la rocade jusqu'à la sortie Angers Centre.

Enfin, sur la rocade Est, ASF prépare la pose de murs antibruit sur environ 5 km.

Encore de nombreux travaux en perspective donc.

Franchissement de la Loire : les travaux du viaduc se poursuivent

Ralentis quelques temps par le froid, les travaux du viaduc de franchissement de la Loire se poursuivent et deux premiers caissons ont été fixés, de part et d'autre d'une des neuf plies du viaduc. Les deux stations services Elan, fermées depuis le 30 décembre,sont désormais démolies.

Les travaux routiers vont démarrer, quant à eux, en mars et vont occasionner une réduction des voies de circulation sur l'A87.

L'élargissement de l'autoroute va , en effet, débuter par des travaux de terrassement du terre-plein central, planté sur une dizaine de mètres de large. par le milieu. De ce fait, les voies actuelles seront réduites : la bande d'arrêt d'urgence sera maintenue d'Angers vers Cholet. mais pas dans l'autre sens. Les poids lourds seront Interdits de dépassement. La vitesse sera limitée à 70 km/h.

A partir de septembre, les travaux porteront sur l'aménagement des accotements.

Les travaux, qui ont démarré en avril 2009, vont s'échelonner sur quatre ans. La construction du viaduc devrait être achevée en juin 2011. C'est à ce moment-là que la circulation y sera basculée. Pour libérer l'ancien viaduc qui sera réhabilité. A suivre, donc ...

100108154137329_57_001_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

Source : Ouest France du 11/01/2010

Doulement du viaduc sur la Loire

Les travaux de doublement du pont sur la Loire déjà évoqués ici se poursuivent, à l'abri des regards des automobilistes, qui ne peuvent qu'apercevoir les grues de chantiers qui dépassent des brises-vues installés pour des raisons de sécurité .

Les informations ci-dessous sont tirées du journal Ouest France du 02/09/2009.

C'est parti pour quatre ans de travaux :

La Construction du viaduc prendra deux ans. Les travaux ayant démarré en avril, son ouverture est prévue à l'été 2011. Dans les faits, il s'agira d'un basculement de la circulation, pour libérer l'ancien viaduc. Ce dernier sera,à son tour,en travaux durant deux ans. La circulation en deux fois trois voies est annoncée pour la mi-2013.

Un pont « Copie conforme » du premier pour un passage à deux fois trois voies :

Le viaduc, dont les travaux ont démarré en avril, sera un petit frère du viaduc actuel. Lui aussi comportera 9 piles et 2 appuis soit 10 travées, le tout construit en parallèle... Le viaduc franchit, sur 800 m, non seulement 1a Loire mais aussi le Louet,1e bras de Saint-Aubin et la départementale 132, vers Juigné-sur-loire. L'autoroute passera de deux fois deux voies à deux fois trois voies, entre l'échangeur de Haute-Perche et celui de Sorges, sur 7 km. Le pont sera équipé d'une bande d'arrêt d'urgence de part et d'autre, et d'écrans antibruit . La technique constructive employée sera quasiment identique à celle de 1974, pour le premier viaduc. Le tablier se composera de caissons précontraints, réalisés par encorbellements successifs c'est-à-dire coulés de part et d'autre des piles, en hauteur, pour se rejoindre et former le pont. La portée entre deux piles sera de 85 m

Pour mener à bien ces travaux, un pont mécanique provisoire (une estacade) a été réalisée qui permet d'alimenter les divers chantiers, notamment ceux des pieux et piles, gourmands en béton.

ag30_972875_1_px_470_.jpg

La première de ces piles va émerger d'ici un mois. Actuellement, derrière un rideau de palplanches, les ouvriers s'activent à fonder les quatre pieux, qui s'enfoncent jusqu'au schiste, et sur lesquels sera coulée une semelle de 300 m3.

coulee_pile.jpg

Éléments financiers (selon Ouest France) :

L'ouvrage d'art revient. à lui seul à 34 millions d'euros. Avec le passage à deux fois trois voies de 6,5 km d'autoroute, entre l'échangeur de Mûrs-Erigné et celui de Sorges, le coût global atteint 77 millions, entièrement financés par Autoroutes du Sud de la France.

L'échangeur de Haute Perche

L'échangeur de Haute Perche (Raccordement RD748-A87) est un projet du Conseil Général du Maine et Loire. Il a été déclaré d'utilité publique une première fois le 23 septembre 2008. Mais depuis le Plan Local d'Urbanisme de Saint-Melaine­-sur-Aubance, commune sur laquelle passe le projet a été annulé par le tribunal administratif (le 14 octobre 2008). L'annulation du PLU ayant entrainé, de facto, l'annulation de la DUP de l'échangeur, une nouvelle enquête publique a été ouverte du 10/0609 au 10/07/09 portant sur le projet d'échangeur et la mise en compatibilité du POS de Saint Melaine sur Aubance désormais opposable.

Le projet en lui-même reste inchangé. Il s'agit de reconfigurer l'accès RD748-A87 en séparant les flux locaux et ceux de transit. Les échanges dans le sens Brissac->Angers seront notamment facilités par une bretelle d'accès directe.
Mais, mieux qu'un long discours, une situation "avant/après" permettra de mieux comprendre :

Situation avant travaux (source : Google Earth) :

Haute_perche_avant.jpg

Situation après travaux (source : documents présentés à l'enquête publique) :

Echangeur_Haute_Perche.jpg

Attention, ces travaux ne sont pas à confondre avec ceux de la mise à 2x3 voies de l'A87 et du doublement du pont sur la Loire qui sont à Maîtrise d'ouvrage Etat.
Le calendrier des travaux sur l'échangeur de Haute-Perche n'est pas encore connu (vraisemblablement 2010). Je vous tiendrai au courant.
A suivre...

Le projet de l'Atoll à Angers

Pour fin 2011- début 2012, devrait voir le jour à Angers un nouveau parc d'activités commerciales dédié à la maison, Le projet dénommé « Atoll » se réaliserait sur le secteur de Beaucouzé (zone du Buisson). Il regrouperait sur près de 80 000 m² de vente (soit 3 fois plus grand que l'espace Anjou) des grands magasins d'ameublement et de bricolage. Les noms ne sont pas encore tous connus mais on parle : d'ALINEA (concurrent d'IKEA), de magasins de bricolage (castorama ou Leroy Merlin), d'une jardinerie, magasins de cuisines, d'électroménager,... Le calendrier prévoit pour 2009, la fin des procédures administratives : permis de construire, CDAC (commission départementale d'aménagement commercial),... et un début de chantier vers la fin de l'année. Enfin, si tout ce passe bien, car des associations commencent à faire entendre leur voix et le contexte économique n'est plus aussi favorable qu'il y a quelques temps pour les investisseurs.

Atoll0.jpg

Atoll2.jpg

Atoll3.jpg

Atoll5.jpg

Atoll1.jpg

Atoll4.jpg

Chalets au Quebec

chalets Au Quebec

Chalets au Quebec

Mes services à 5$

Annuaire INTERNET du Maine et Loire

Live search